top of page

LA BIO

Trio Vichyssois formé en 2011, BOHEMIAN SUPERMARKET joue un rock Stoner hybride, mystérieux et débridé, évoluant comme autant de méandres d’un fleuve électrique, inondant le delta d’une mer de blues. Affluencé, en amont, par les excellents Flamants de TRIGGERFINGER, les Américains de Queens Of The Stone Age ou encore les Black Keys. Tantôt garage,psyché,pop ou heavy, alternant riffs marbrés et refrains survoltés, BOHEMIAN SUPERMARKET vous propose un set de compositions originales d’une heure.

​

​

Téléchargez la Bio (version imprimable)

LE GROUPE

JESSY

// chant, guitare

 

Vers l'âge de 15 ans il commence à s'intéresser à cet étrange bout de bois équipé de 6 cordes que que son père à stocké dans sa chambre d'adolescent et qui prends la poussière. Rapidement il s'achète le fameux magazine "Guitarpart" où il découvre des "trucs" de "gratteux" et des groupes de musique qui ne passaient pas sur la radio du salon de coiffure de ses parents. Autodidacte pendant plusieurs années, il fait appel à plusieurs professeurs de guitare pour lui expliquer en détail ce que "Guitarpart" essaie de lui faire comprendre... Le besoin de mettre en application ces satanées "tablatures" le pousse à intégrer plusieurs groupes de reprises. Les études terminées, il finira par rencontrer le fameux guitariste Montluçonnais Didier Besse , qui essaiera pendant plusieurs années de répondre à son besoin de "comprendre" la musique. Entre temps, il décide de créer un groupe de composition qui commencera sans chanteur, faute de le trouver...Par défaut, il se lance donc au chant et doit se pencher sur la composition de mélodie et de texte. Là, c'est le déclic et fonde le groupe "Ad'lib" en 2001, d'influence POP/ROCK et en Français. Après 7 ans à écumer les scènes de l'allier et du puy de dôme (festival de Brout Vernet, le wheelie bar, l'émission "ça part en live" sur chaîne de télévision Clermont 1ère, sélectionné pour le premier tour du BIG JAMA 03 deux fois, etc...) il décide en 2008, à cause d'une impression de "tourner en rond" , de dissoudre le groupe. Ces années de musique lui ont permis d'acquérir des compétences en enregistrement et mixage qui lui permettent de composer tout seul chez lui des chansons. Encore une fois, grâce à "Guitarpart", il découvre le groupe TRIGGERFINGER. Tout de suite c'est la révélation et il se mets à composer dans l'esprit du courant STONER qui a certainement inspiré TRIGGERFINGER. En 2011 ses premières démos enregistrées à la maison sont distribuées à ses connaissances et des petites annonces sont passées dans l'espoir de trouver des musiciens animés par la même passion musicale. Bohemian Supermarket nait alors et évolue au gré des départs et arrivées de musiciens que les choses de la vie appellent à s'éloigner de Vichy où est basé le groupe. En 2016 le trio actuel est formé.

ALAIN

// basse, choeurs

 

Janvier 2018 : Bohemian Supermarket sort son premier opus, fait la première partie de Ian Paice...et bientôt se sera la scène du Bus Palladium et le festival Roc'N'Brout avec les Wampas...mais revenons en arrière : justement Cham, te rappelles-tu de ton tout premier concert? : "Oui, bien sûr, je m'en souviens, ça devait se passer en 1986, dans le nord de Paris, et le concert était organisé par des objecteurs de conscience . C'est mon premier essai à la guitare, dans un groupe instrumental, sans paroles, sans basse et sans nom..." Tu commences par la guitare, donc ... "oui et bientôt le chant aussi : d'abord, il y a une rencontre déterminante avec un batteur rouennais, collectionneur de vynil et avec Nora, une excellente bassiste parisienne. On forme les King Bees, un trio très Rock'n'roll influencé rythm'n'blues, garage américain et pub rock : Link Wray, The Flamin' Groovies, The Fleshtones, les Dogs... On a un manager efficace et donc beaucoup de concerts à venir! Alors, nous décidons de laisser nos tafs et de faire ça à plein temps: on est en 91, c'est le tour de France des cafés-concerts, une tournée en allemagne et des dates marquantes : des scènes partagées avec Dr. Feelgood, Jad Wio, les Dogs, le Printemps de Bourges avec les Burning Heads, des gigs insolites dans des prisons normandes, des passages au Gibus. C'est la vie de Bohème, sur la route! En 93 l' enregistrement d' un 33 t...et puis s'en vont! À cette époque il y a la déferlante Nirvana et un maelstrom musical s'en suit et dans ce tourbillon, des groupes etonnants comme Jesus Lizard, Fugazi, Les Thugs, Drive Blind, Boss Hogg, Sonic Youth, Primus et tellement d'autres, une nouvelle scène internationale couverte par des fanzines tels Abus Dangereux, On a Faim, Violence , En Pleine Tête etc. Un nouveau monde!" Comment t'es arrivé en Auvergne, parles-nous de ton passage à la basse et de ta rencontre avec les Bohémians? "Fin 90 on part avec des potes rouennais monter des projets musicaux du côté de Montluçon! Après avoir joué ad libitum, j'atterris du côté de Vichy dans un groupe de hard rock thermal. Un des musiciens me fait écouter un album des Queen Of The Stone Age! Nom d'une Fuzz! C'est les débuts d'Internet, des tas d'infos, d'échanges, et de sons du bout du monde! Je plonge illico dans l'histoire du Désert Rock, de Kyuss et des Générator Parties! En 2007 je remplace un pote bassiste, et me voilà addict au 45-105 et avec une épaule en moins!(rires). D'abord dans Koza, un groupe à consonnance tchèque, bohémienne...et un Ampeg plus tard, avec Jessy dans Bohemian...! On est en mai 2014 et en juin c'est le tournage de notre premier clip lors d'un concert à la Fnac, que tu peux voir sur Youtube. La suite tu la connais, la rencontre heureuse avec Fred en 2016, et pour le reste, eh bien tout est dans la bio officielle du groupe!"

FRED

// batterie, choeurs

 

Il débute la batterie à 11 ans et fait son premier concert à 13 ans avec l’Harmonie cadette de Haute Lozère.

Les années lycée à St-Flour  l’amènent au rock et à la découverte de Led Zeppelin, Deep Purple, Jimi Hendrix et les Beatles entre autres. Avec des copains, il crée le groupe Big Papa Travers.

Les années Fac laisseront la place à d’autres influences (Red Hot, Rage, Soundgarden, Janes Addiction) et d'autres  projets notamment le groupe Brank Shme Bleu avec qui il enregistre l’album « Dur à Dire » et fera une centaine de concerts en France et en Belgique.

Les études terminées, le boulot commence avec une année à Paris et la chance de voir les plus grands, de s'intéresser au Jazz et de prendre des cours de batterie avec Emmanuel Boursault.

De retour en Auvergne et quelques mois dans des formation Jazz, il revient à l'essentiel : le rock !

Le sérieux de ces années laisse alors place aux projets plus atypiques comme le Loto Punk et Ac/dçu qu’il crée en 2003, incarnant Brian, le brailleur décevant.

Parallèlement il intègre Bohemian Supermarket en 2015, ce groupe qui lui permettra de partager la même scène que son idole Ian Paice de Deep Purple, rien que ça.

bottom of page